“Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais.”

Paul Valéry

Nous tenons à vous proposer nos solutions de formation selon différents formats. 

Si nous avons débuté notre activité par des formations en présentiel, nous avons fait évoluer notre offre afin de proposer des formations à distance (le formateur intervient en direct) voire des formations en replay (l’intervention a été enregistrée)

3 niveaux de formation

Niveau 1 : Fondamentaux

Le niveau 1 est destiné aux personnes ne disposant d’aucun socle de connaissance. 

Niveau 2 : Perfectionnement

Le niveau 2 est destiné aux personnes disposant d’ores et déjà un socle de connaissances obtenu par une ou des formations préalables, voire une expérience professionnel.

Niveau 3 : Expertise

Le niveau 3 est destiné aux personnes disposant d’un niveau de connaissances élevé souhaitant aborder des points précis au regard de l’actualité législative, jurisprudentielle ou doctrinale.

Pré-requis et objectifs pédagogiques

Toutes nos informations peuvent impliquer des pré-requis et indiquent les objectifs pédagogiques précis.

4 solutions de formation

En présentiel

Le formateur est à vos côtés tout au long de la formation. Ce formation facilite les échanges et la spontanéité. Les groupes peuvent être de quelques participants à plusieurs dizaines selon le cas. 

En e-learning

La formation a été enregistrée sous forme de séquences vidéo. Le participant peut donc suivre la formation à son rythme. Chaque séquence vidéo est suivie de quizz permettant de valider l’enseignement étape par étape.

En distanciel

Le formateur intervient à distance depuis son ordinateur. Les participants peuvent suivre la formation depuis un ordinateur, une tablette voire un smartphone, avec une interactivité tout au long de la formation (question/réponse, chat, intervention orales, sondages, etc.)

Mixte

La formation combine une partie en distanciel (vouée à l’approche théorique) et une partie en présentiel (destinée à l’application pratique). Les formations en distantiel sont généralement scindées en demi-journée, alors que les formations en présentiel se déroulent sur une ou plusieurs journées entières.

5 formats de formation

1 heure

Format idéal pour un rendez-vous régulier destiné à former vos équipes sur un thème précis

2 heures

Format souvent à privilégier pour combiner une formation sur une demi-journée avec l’intervention d’un partenaire en complément

Demi-journée

Pour ne pas avoir à bloquer une journée complète, le format demi-journée est privilégié afin de conserver une matinée ou une après-midi pour ses rendez-vous ou son administratif

Journée complète

Entre 7h et 7h30 de formation afin d’optimiser au mieux votre temps. Ce formation permet d’aborder des thèmes complets et de consacrer un maximum de temps aux échanges, à la mise en pratique, au partage d’expérience

2 jours et plus

Dans le cadre de séminaires, de cycle de formation, nous sommes amenés à intervenir 2 jours voire davantage encore. Les journées de formation peuvent se succéder ou au contraire, être réparties sur plusieurs mois afin de s’intégrer dans un parcours complet.

“Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.”

Confucius

Comment organiser les formations en présentiel tout en respectant les gestes barrières ?

L’ADN de FAC & Associés est et restera de partager nos connaissances dans le cadre de nos formations.

Le contexte sanitaire actuel nous invite à la plus grande prudence, surtout dans le cadre de notre activité de formation en présentiel, c’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que les  gestes barrières soient respectés.

L’objectif est de pouvoir vous accueillir dans les conditions les plus favorables afin profiter pleinement des journées de formation.

Respect des distances

L’organisation des salles permet d’espacer les tables d’au moins un mètre les unes des autres.

Port du masque

Les formations ayant lieu dans des lieux ouverts au public clos, le port du masque est obligatoire dès l’entée dans le bâtiment. Le port du masque à l’extérieur peut également être rendu obligatoire par arrêté, ou décision prise dans le cadre du règlement intérieur de l’établissement accueillant

Absence de poignée de main

Bien que nous serons très heureux de vous accueillir, les salutations se feront à distance, même si le cœur y est.

Respect des règles d’hygiène

Du gel hydroalccolique sera à la disposition des participants.

” Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. “

Pierre de Coubertin

Nos moyens pédagogiques

Dans le cadre des formations en présentiel

Une salle est réservée pour accueillir les stagiaires en fonction du nombre d’inscrits.

Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur un tableau lors de la formation.

Le dispose également d’un tableau de type « paperboard » pour des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordé dans le diaporama projeté).

Le formateur peut diffuser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).

Le formateur utilise une pédagogie active via des cas pratiques pour illustrer ses propos tout en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).

Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension.

Le support pédagogique est remis en mains propres au format papier et est consultable sur notre site depuis l’accès utilisateur des apprenants.

Dans le cadre des formations à distance (webinaire)

Les formations sont programmées sur des plateformes dédiées (zoom.us et cisco webex notamment)

Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur l’écran du participant.

Le dispose également d’un module de type « paperboard » pour pour de la prise de notre en direct afin d’apporter des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordé dans le diaporama projeté).

Le formateur peut également partager son écran afin d’utiliser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).

Le formateur utilise une pédagogie active en ayant recours à des cas pratiques pour illustrer ses propos et en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).

Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension (via des sondages en ligne)

Les apprenants peuvent intervenir à tout moment par chat directement ou en “levant la main” virtuellement pour poser une question à l’oral via leur micro.

Le support pédagogique est consultable via l’accès utilisateur des apprenants et peut, selon le cas, être envoyé en version papier par voie postale.

” Savoir, penser, rêver. Tout est là. “

Victor Hugo

Formation qualifiante et validante le cas échéant

Formation validante les heures Carte T

Depuis le 21 février 2016, une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice) est obligatoire pour les professionnels de l’immobilier.

La formation continue en lien direct avec l’activité d’agent immobilier doit porter sur les sujets suivants :

  • Questions juridiques, économiques, commerciales
  • Déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans)
  • Techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique.

Formation validante les heures IAS-DDA

Depuis le 23 février 2019, les entreprises et intermédiaires d’assurance et de réassurance et leur personnel sont tenus de suivre une de formation continue, en fonction de la nature des produits distribués, des modes de distribution et des fonctions exercées, ainsi que le contenu et les caractéristiques des actions de formations ou de développement professionnel continus correspondantes.

La durée consacrée à la formation ou au développement professionnels continus ne peut être inférieure à 15  heures par an.

Formation validante les heures IOBSP

Depuis le 21 mars 2017, les intermédiaires et leurs salariés exerçant une activité d’intermédiation en matière de contrat de crédit immobilier devront satisfaire à une obligation de formation continue dont la
durée minimale est de 7 heures par an.

Cette formation professionnelle devra être adaptée à l’élaboration, la proposition et l’octroi des contrats de crédit mentionnés à l’article L. 313-1 du code de la consommation, prenant notamment en compte les changements de législation ou de règlementation applicable.

Cette nouvelle obligation issue du décret n° 2016-607 en son article 5 ne fera pas l’objet d’un contrôle par l’Orias.

Test de validation des acquis

La validation des heures de formation est obtenue après la réalisation d’un test préalable en rapport avec la formation suivie et obtention d’un score minimum de 70% de bonnes réponses.

” Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. “

Paul Mendelson

Prise en charge des formations par des OPCO

Prise en charge par les financeurs

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Référencement Datadock

FAC & Associés est référencé auprès de Datadock qui est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.

Ce référencement permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité de FAC & Associés vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Notre numéro de référencement

Dans le cadre de vos démarches pour une prise en charge de vos formations, veuillez le numéro suivant dans vos demandes.

Formation professionnelle déclarée et enregistrée sous le numéro

84630505063

 auprès du Préfet de la région AURA

” Toute connaissance vient de soi et non des autres. “

Yolande Chéné