10 Sep 2024

L’époux, commun en biens, qui constitue une SCI pendant le divorce sans informer son conjoint, est-il auteur d’un recel de communauté ?

I. Les faits Madame [Y] et Monsieur [S] étaient mariés sous le régime de la communauté universelle. Leur divorce a été prononcé le 21 janvier 2013 à la suite d’un jugement qui a homologué l’état liquidatif fixant la date des effets du divorce entre les époux en ce qui concerne leurs biens au 27 février…
05 Sep 2024

Location meublée de sa résidence principale : Détermination du résultat en cas de location sur une partie de l’année seulement

I. Les faits Monsieur [B], propriétaire d’une villa, a donné cette dernière en location meublée pendant une partie de l’année 2014. Après avoir remis en cause le régime d’imposition au micro-BIC initialement choisi par Monsieur [B] dans le cadre d’une location meublée non professionnelle (LMNP), l’administration a déterminé le revenu imposable selon le régime du…
02 Sep 2024

Une société ne détenant que des participations dans des SCI ayant pour activité la location nue immobilière ne peut être qualifiée de holding animatrice

I. Les faits Une société [C] exerçait à titre principal une activité commerciale de syndic et d’administration de biens au profit des SCI qu’elle détenait (son actif était composé uniquement des parts de sociétés civiles immobilières qui exerçaient une activité civile de gestion de leur propre patrimoine immobilier à travers la location nue). Monsieur [E],…
22 Août 2024

Décharge de solidarité fiscale des couples soumis à imposition commune à la suite d’une séparation : un examen au cas par cas

I. La question Les dispositions de l’article 1691 bis du CGI prévoient que les époux et partenaires sont tenus solidairement au paiement de l’impôt sur le revenu, dans le cas d’une imposition commune, ainsi que de la taxe d’habitation. La parlementaire souligne le fait que lors d’un divorce ou d’une séparation, ces derniers demeurent solidaires…
23 Juil 2024

Régimes d’imposition des loueurs en meublé applicables aux revenus de 2023 : Feu d’artifice au Conseil d’Etat !

Acte 1 – Modification des seuils d’application du régime micro BIC dès 2023 La loi de finances pour 2024 est venue modifier de manière rétroactive les modalités d’application des régimes d’imposition applicables aux loueurs en meublé, et plus particulièrement le régime micro BIC régi par les dispositions de l’article 50-0 du CGI. En effet, au…
15 Juil 2024

Paiement différé des DMTG en cas de transmission de la nue-propriété : l’exercice d’un choix irrévocable

I. Les faits Monsieur A est décédé en laissant pour lui succéder son épouse, et leurs deux enfants. La conjointe survivante a opté pour le bénéfice de l’usufruit des biens et droits mobiliers et immobiliers composant la succession, ses enfants ont reçu la nue-propriété de ces biens, chacun pour moitié. La déclaration de succession, adressée…
10 Juil 2024

Entrée en vigueur de certaines dispositions de la loi de finances pour 2024

Deux mesures prévues par la loi de finances pour 2024 n’étaient toujours pas entrées en vigueur. Des textes de nature réglementaire signés récemment permettent une mise en place effective de ces dernières. 1. Réduction d’impôt Madelin-ESUS : Feu vert pour un taux majoré
09 Juil 2024

Cession de titres acquis par donation – Impact des DMTG sur le calcul de la plus-value

I. Les faits Le 22 décembre 2015, Madame C a reçu de ses parents, la nue-propriété de titres d’une société, par un acte de donation-partage aux termes duquel les donateurs ont acquitté les droits de mutation relatifs à cette opération. Par une convention du 29 février 2016, la pleine propriété de ces titres a été…
04 Juil 2024

Perte en capital subie par un dirigeant de société : Quel impact fiscal ?

I. Les faits Monsieur X associé et dirigeant d’une société, avait contracté en 2006 et 2007 deux emprunts à titre personnel. Les fonds empruntés ont été apportés en compte courant ouvert dans la comptabilité de la société. Suite à un défaut de remboursement, l’établissement de crédit a perçu, en garantie, le produit de la cession…
25 Juin 2024

Cession de l’usufruit de droits sociaux : Bercy s’incline face à la jurisprudence de la Cour de cassation

I. Censure de la Cour de cassation La Cour de cassation a jugé, au regard du droit civil, que l’usufruitier de droits sociaux ne pouvait se voir reconnaître la qualité d’associé (Cass. com. 1er décembre 2021, n°20-15164 ; Cass. civ., 3e ch., 16 février 2022, n°20-15164). Par une décision de novembre 2022, confirmée en décembre 2023…
20 Juin 2024

Pacte Dutreil transmission : Bercy précise le champ d’application

Intégrant plusieurs critères retenus par la jurisprudence, le législateur est venu dans le cadre de la loi de finances pour 2024 apporter plusieurs précisions quant au champ d’application du dispositif Dutreil transmission. Un Bofip publié fin mai 2024 (30 mai) intègre ces nouveautés. Deux points ont retenu notre attention (dans une précédente newsletter nous avons…
18 Juin 2024

L’enrichissement sans cause n’est pas un motif qui peut être invoqué à titre subsisdiaire.

I. Les faits Monsieur [G] et Madame [B] étaient mariés sous le régime de la séparation de biens depuis octobre 2008. Leur divorce par consentement mutuel a été prononcé par un jugement de décembre 2014 qui a homologué leur convention portant règlement des effets du divorce. Cependant, en juillet 2017, Madame [B] a assigné Monsieur…
13 Juin 2024

Est-ce que le testament olographe encourt forcément la nullité si le testateur n’a pas apposé entièrement de sa main la date du testament ?

I. Les faits Madame C est décédée le 12 juillet 2009, en laissant pour lui succéder son fils A, et en l’état d’un testament olographe portant la date du 26 mars 2009 et instituant une autre personne (B) légataire d’un ensemble immobilier et de son contenu. Le fils héritier a assigné B en nullité du…
07 Juin 2024

La rémunération du président et du vice-président du conseil de surveillance prend-elle la forme d’un jeton de présence ou d’une rémunération ?

I. Les faits À la suite d’un contrôle de la société [F], l’URSSAF lui a notifié redressement au titre de la rémunération versée au président de son conseil de surveillance et à son vice-président, considérant qu’elles devaient faire l’objet d’un assujettissement aux cotisations sociales relatives au régime général. Les statuts de la société [F] précisaient…
04 Juin 2024

Le rapport à une succession de la valeur de biens subrogés à des biens donnés porte-il atteinte au droit de propriété ?

I. Les faits En novembre 1979, un groupement foncier agricole avait été constitué entre Madame [E] et ses cinq enfants, ceux-ci y apportant les droits en nue-propriété sur des parcelles de vignes et de terres nues, dont leur mère leur avait fait donation-partage par acte du même jour, tandis que celle-ci y apportait ses droits…
30 Mai 2024

Vente par une société d’une nue-propriété : Sous-évaluation et acte anormal de gestion

I. Les faits En mai 2013, une SAS a cédé à ses deux associés, personnes physiques, la nue-propriété indivise d’un tènement immobilier inscrit à son bilan au titre des actifs immobilisés. La SAS venderesse s’est réservée un usufruit pour une durée fixe de 21 ans. La valeur du tènement a été fixée à 1 000…
22 Mai 2024

Réduction de capital non motivée par des pertes : Imposition en RCM en l’absence d’abus de droit

I. Les faits La SARL [X] a procédé, lors d’une AGE qui s’est tenue en octobre 2016, à une réduction de son capital social par voie de rachat de 158 parts sociales suivie de leur annulation immédiate. Le capital social a été réduit de 31,6% se matérialisant par l’attribution d’une somme de 912 889,69 € au…
14 Mai 2024

La déductibilité des travaux pour les revenus fonciers est liée à leur qualification

I. Les faits L’administration a remis en cause la déductibilité des revenus fonciers, de travaux réalisés en 2014 et 2015. Elle a estimé que l’immeuble donné en location était uniquement composé de locaux commerciaux et que les travaux avaient eu pour objet de transformer une partie de ces locaux en locaux à usage d’habitation. L’administration…
07 Mai 2024

Les gains de levée d’option de titres peuvent-ils bénéficier de la règle du quotient ?

I. Les faits Au cours des années 2015 à 2017, Madame [A] s’est vu attribuer des options de souscription d’actions (autrement appelées « stock-options ») dans le cadre d’un plan mis en place par la société dans laquelle elle était salariée. Madame [A] a été informée par courrier du 7 décembre 2017 de son employeur qu’à la suite…
01 Mai 2024

Revenus fonciers, qualification des travaux et critères de déductibilité

I. Les faits Une SCI, non passible de l’IS était détenue par deux associés personnes physiques. non assujettie à l’IS. Les revenus générés par la SCI étaient imposés entre les mains des associés dans la catégorie des revenus fonciers. A la suite d’un contrôle sur pièces, l’administration fiscale a notamment remis en cause le caractère…