Les faits

Une société civile (non passible de l’IS), avait à son enregistrement choisi pour objet social :  » l’acquisition de biens immobiliers en vue de leur location, des travaux d’agrandissement, de construction, de rénovation et, plus généralement, toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d’en faciliter la réalisation, à la condition qu’elles ne puissent porter atteinte au caractère civil de l’activité sociale « .

Son objet social a été modifié en 2013 et est devenu  » l’acquisition de biens immobiliers en vue de leur location et (ou) de leur vente après travaux de construction et de rénovation « .

La société a acquis le 3 mai 2011 pour un montant de 610 000 euros un bien immobilier constitué d’un ancien presbytère et se composant d’une maison d’habitation, d’un garage et d’un terrain. Après la délivrance d’un permis de construire en février 2012, et jusqu’en 2014, ont été exécutés, d’une part, des travaux de réhabilitation et d’adaptation des bâtiments existants afin d’y réaliser cinq maisons d’habitation et, d’autre part, des travaux de construction de quatre maisons d’habitation nouvelles sur le terrain d’assiette de l’immeuble. Ces travaux ont donc permis de réaliser neuf maisons d’habitation avec des places de parking.

Ces biens ont été mis en vente individuellement dès leur achèvement entre le mois d’octobre 2013 et le mois de juin 2015 et que sept biens ont été vendus en 2013 et 2014 pour un montant global de 1 926 000 euros.

L’administration a estimé que la société exerçait en réalité une activité de construction-vente de nature commerciale, lui a notifié, des rectifications en matière de bénéfices industriels et commerciaux, imposables entre les mains de ses associés à hauteur de leur participation dans son capital.

La décision

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus