La question

Bercy a été interrogé sur le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale en raison de la crise sanitaire, économique et financière à laquelle sont confrontés les Français.

Il est rappelé qu’en 2008 et en 2013, il fut possible pour les salariés disposant de ces produits d’épargne de débloquer par anticipation, et en dehors des cas énumérés par le code du travail, les sommes détenues sur ces enveloppes afin de soutenir la consommation.

La question portait sur la possibilité de modifier durablement les cas de déblocages, notamment pour permettre aux salariés placés en activité partielle de disposer de tout ou partie de leur épargne salariale et épargne retraite afin de maintenir leur pouvoir d’achat.

La réponse

Le ministère de l’économie et des finances a d’abord rappelé que le blocage des sommes sur les PEE et les PERCO, ainsi que le PER, a pour objectif de financer l’économie sur le long terme. Il lui apparait préférable de privilégier l’utilisation de l’épargne liquide (livrets…) afin de ne pas pénaliser les supports de l’épargne retraite (actions par exemple) qui soutiennent le tissu économique.

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus