Quels sont les contribuables concernés ?

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impôt.gouv.fr ainsi que ceux éligibles à la déclaration automatique et qui ont utilisé leur faculté de dispense de dépôt.

Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif de correction de la déclaration

Comment corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

La correction est possible sur le site impôt.gouv.fr, dans l’espace particulier. Il faut utiliser l’onglet« corriger ma déclaration ».

Les informations relatives aux les revenus, aux charges, à la contribution à l’audiovisuel public, au calcul des réductions et crédits d’impôt, à l’IFI, etc. sont modifiables. En revanche, les erreurs qui ont trait à un changement de situation de famille (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès), ne sont pas directement modifiables en ligne. Le contribuable devra dans ce cas, déposer une déclaration papier accompagnée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.

Quelles seront les conséquences ?

L’administration recalculera l’impôt, ce qui peut conduire à une diminution ou à une augmentation de l’impôt dû. Le contribuable recevra un remboursement en cas de baisse de l’impôt dû ou devra payer le complément dans le cas contraire.

Concrètement

La correction de la déclaration en ligne est possible jusqu’au le 15 décembre 2020. Passé cette date, les contribuables qui souhaitent modifier leur déclaration devront présenter une réclamation auprès de l’administration fiscale.

Nos prochaines formations