I. Les faits

En février 2002, Monsieur [Y] a consenti un don manuel à Monsieur [A], portant sur un certain nombre de parts sociales de la SARL [S].

Estimant que les gérants de la SARL [S], notamment Monsieur [Y], avaient commis des fautes de gestion, Monsieur [A] les a assignés, ainsi que la société, en responsabilité.

Monsieur [Y] a soutenu que le don manuel ne pouvait pas porter sur des parts sociales. Il a donc demandé la nullité de la transmission à titre gratuit, remettant par la même occasion en cause la qualité d’associé de Monsieur [A]. Dès lors que Monsieur [A] ne disposerait plus de la qualité d’associé, l’action en responsabilité dirigée par ce dernier à l’encontre de Monsieur [Y] serait irrecevable.

En avril 2024, la Cour d’appel de Papeete a rejeté la demande de Monsieur [Y], validant la possibilité de consentir un don manuel portant sur des parts sociales.

Monsieur [Y] s’est alors pourvu en cassation, soutenant que des titres non négociables ne peuvent faire l’objet d’un don manuel et que seule la conclusion d’un acte authentique permet leur transmission à titre gratuit.

II. La décision

Formation Panorama de l’actualité fiscale 2026

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus