Par deux communiqués publiés ces derniers jours, Bercy apporte deux séries de précisions utiles.

I. Double identification pour accéder au compte personnel DGFiP

A. Code à 6 chiffres envoyé par mail

Dans un contexte d’augmentation constante des risques (faux courriels, appels frauduleux, etc.), Bercy a estimé qu’il était nécessaire de renforcer la sécurité des espaces particuliers afin d’assurer une meilleure protection des données personnelles et fiscales.

C’est pourquoi la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de mettre en place une place un code de sécurité qui est maintenant nécessaire, en plus du mot de passe, pour se connecter et accéder aux services en ligne.

Lors de la connexion, après la saisie du mot de passe, un message informe le contribuable qu’un code lui a été adressé à l’adresse courriel connue de la DGFiP.

Ce courriel contient un code de 6 chiffres. Il suffit alors de saisir ce code pour accéder l’espace particulier.

La saisie d’un premier code reçu permet de se connecter sans nouveau code durant six mois.
Cette validité est assurée par un cookie dans le navigateur. Attention en cas de suppression des cookies ou de changement d’appareil ou de navigateur, un nouveau code sera adressé.

B. Concrètement

L’objectif de sécurisation est fortement louable. Cependant cette nouvelle procédure risque de pénaliser énormément les professionnels (tiers déclarant) qui jusqu’à présent pouvaient se connecter directement sur le compte de leur client dès qu’il disposait du mot de passe fourni par le client.

Il serait souhaitable que Bercy puisse, tout en respectant l’objectif de sécurité permettre un accès direct des professionnels aux comptes de leurs clients.

C. Source

Communiqué 25/06/2025

II. Paiement en ligne des DMTG à la suite d’un don manuel

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus